Le type Fée en OU

Écrit par Celticpride. Art de Litra. Traduit par Eveling.
« Article précédent Accueil Article suivant »
Fairies by Litra

Introduction

L'arrivée du type fée a été l'un des plus gros changements de cette sixième génération. Cependant, bien que ce type ne soit pas très répandu dans chaque tiers, on peut voir que ces Pokémon sont tout à fait viables, particulièrement en OU. De Mélodelfe jusqu'à l'un des stallbreakers les plus efficaces en la personne de Méga-Gardevoir, les Pokémon de type Fée sont partout et risquent de le rester dans le futur. Il est facile de comprendre pourquoi: une immunité très convoitée au type Dragon, des résistances aux types Combat, Ténèbres et Insecte, et une faiblesse aux types Acier et Poison? ces derniers étant assez restreints offensivement. Tout cela fait que le type Fée peut sans problèmes être considéré comme l'un des meilleurs du jeu. Cet article va passer à la loupe quelques types Fée parmi les plus importants du métagame ORAS OU actuel, en commençant par les deux plus récents.


Les nouveautés de l'ORAS

Méga Altaria

Altaria

Mega-Altaria est l'exemple même de la polyvalence du type fée. Avec de très bonnes résistances aux types Ténèbres, Combat, Insecte, Dragon, Plante, éléctrik, Eau et Feu, Mega-Altaria peut servir de passe partout dans de nombreux types d'équipes, offensives comme défensives. Mega Altaria tire aussi sa grande polyvalence de ses statistiques de base. Avec 75 de base en PV, 110 en défense et 105 en défense spéciale, Méga-Altaria complète bien sa capacité à prendre les coups en plus de son type. De plus, avec une attaque et une attaque spéciale de 110 de base, en prenant en compte son talent Peau Féerique permettant d'augmenter la puissance de Retour et de Mégaphone tout en changeant le type de ces dernières, Mega-Altaria peut attaquer de façon efficace sur le plan physique et le plan spécial. Celui-ci possède aussi une couverture offensive conséquente. En effet, ce dernier a accès à Déflagration ainsi que Séisme qui lui permettent de pouvoir répondre aux checks du type fée les plus courants comme Cizayox, Heatran ou encore Noacier. Tout ces facteurs laissent à Altaria la possibilité d'opter pour un puissant set de Dragon dancer, ainsi que pour des sets orientés sur le spécial qui peuvent être une bonne alternative. D'autre part, Mega-Altaria est un des rares utilisateurs de Danse-Draco qui peut se permettre de partir soit sur une répartition totalement offensive afin de faire un maximum de dégâts, soit sur un set qui aurait pour but d'avoir un peu plus de bulk. Enfin, Mega-Altaria possède aussi un excellent panel d'attaques défensives avec des attaques comme Glas de soin, Requiem et Atterrissage qui pourront faire de lui un bon support. Prenons Glas de soin par exemple qui donnera à Altaria la capacité de prendre un rôle de support plutôt qu'un rôle de sweeper.

Méga Diancie

Diancie

Diancie est le seul pokémon issu de la 6ème génération qui s'est vu octroyer une Méga-Evolution. Méga Diancie se voit attribuer le talent Miroir Magik et surtout des statistiques de base totale allant jusqu'à 700, comprenant une statistique de base en vitesse de 110. Cela permet à Mega Diancie d'être efficace contre plusieurs types d'équipes, sans pour autant exceller contre un type d'équipe en particulier. A lui seul, Miroir Magik permet de venir sur des attaques comme Pièges de roc ou encore Toxic. De plus, nous pouvons remarquer que Mega-Diancie possède un set très polyvalent qui ne nécessite que Pouvoir lunaire, Orage Adamantin ainsi que Telluriforce ou puissance cachée feu pour être efficace. Il est assez important de noter que le combo Orage Adamantin/Telluriforce permet d’éliminer certains des plus communs checks au type fée comme Flambusard défensif spécial ou encore Heatran. La dernière attaque de Diancie dépend de ce que vous voulez faire avec celui-ci. Abri est l'option standard qui vous permet de Mega-Evoluer sans craintes, ce qui est assez sympathique quand on voit qu'avant sa Méga-Evolution ce dernier ne possède que 50 de base en Vitesse. Poliroche permet de nettoyer les équipes offensives de façon efficace, et les sets basés sur 4 attaques offensives ou avec Plénitude peuvent quant à eux casser des cores défensifs. Un set basé sur 4 attaques offensives comprenant à la fois Telluriforce et Puissance Cachée Feu peut éliminer n'importe quel Pokémon de type Acier qui pourrait normalement poser des problèmes à Mega Diancie. Mega Diancie a quelques différences par rapport aux autre types fées présents en OU. Il faut savoir que son double type est assez contraignant défensivement car celui-ci lui octroie une faiblesse à l'eau et au sol ainsi qu'une neutralité au combat. D'autre part, son manque de vitesse peut faire mal avant va Méga-Evolution, surtout si vous ne le jouez pas avec Abri.


Le reste

Azumarill

Azumarill

Le gain du type Fée par Azumarill l'a propulsé au plus haut de l'OU. Le fait que le STAB fée s'appaire de façon excellente avec le STAB eau fait d'Azumarill un des meilleurs wallbreakers du tier. D'autre part, Azumarill peut compenser sa vitesse assez médiovre en optant pour Aqua-Jet boosté par Coloforce. Azumarill possède 3 sets principaux. Le premier set est un set basé sur l'utilisation du Bandeau Choix qui fait des dommages conséquents sans avoir besoin de se booster. Le second set est basé sur l'utilisation de l'attaque Cognobidon, qui permet de sweep de façon rapide et efficace grâce à la couverture que propose la combinaison Sabotage+Câlinerie, sans compter le STAB prioritaire qu'est Aqua-Jet. Le dernier set est un set basé sur l'utilisation de la Veste de combat, qui a connu une baisse de popularité ces derniers temps mais qui permet de faire d'Azumarill un pivot défensif efficace grâce aux propriétés défensives de son double type. De plus, notons qu'Azumarill a accès à Sabotage et Surpuissance qui pour ce dernier lui permet d'éliminer un de ses plus gros checks qui est Noacier. Sabotage peut être une gène pour l'ennemi, même si celui-ci possède une résistance au type Ténèbres, il perdra son objet. Azumarill est aussi plus que capable de tenir sur le long terme. Sur le plan des résistances, le double type Fée/Eau permet à Azumarill de check de dangereuses menaces comme Méga-Léviator ou encore Mega-Dracaufeu-X. Le typing d'Azumarill est soutenu par 100 de statistique de base en PV et 80 en défense et défense spéciale ce qui est très bon pour un wallbreaker.

Mélodèlfe

Clefable Mélodèlfe est sans conteste le Pokémon de type fée le plus répandu en ce moment. Grâce à Plénitude et Garde Magik, Mélodelfe peut rapidement devenir un Sweeper redoutable qui se boost pour sweeper. Garde Magik est tout particulièrement important car celui-ci permet à Mélodèlfe de ne pas prendre les dégâts résiduels des Pièges de roc ou encore de Toxic. Mélodèlfe Plénitude peut se vanter de posséder une incroyable polyvalence , il n'a seulement besoin que de Pouvoir lunaire, Plénitude et E-coque pour faire son travail. Sa dernière attaque peut être choisie parmi le vaste panel d'attaques que possède ce Pokémon. Déflagration et Cage-éclair sont les deux options les plus récurrentes, mais il y en a bien d'autres comme Exploforce, Force Ajoutée ou encore Laser Glace par exemple. Mélodèlfe peut aussi se servir de son talent inconscient pour stopper les Pokémon qui viendraient à se placer, c'est une des principales réponses au très problématique Manaphy Lumiqueue. Mélodèlfe peut aussi utiliser Plénitude combinée au talent Inconscient pour gagner des "guerres de Plénitude", bien que celui-ci sera vulnérable au poison et autres formes de dégâts résiduels. L'incroyable bulk de Mélodèlfe et son excellent type lui permettent de servir de check à de nombreuses menaces comme Fulguris mixed, Latios ou encore Dracolosse. Cependant , Mélodèlfe a aussi quelques désavantages. Sa capacité à résister aux coups neutres est assez limitée et il a besoin d'être dans des conditions quasi parfaites pour gérer des menaces qu'il est supposé battre.

Méga Gardevoir

Gardevoir

Méga-Gardevoir est l'un des wallbreakers les plus puissants dans l'OU actuel, tout d'abord grâce à la combinaison de Peau féerique, Mégaphone et de ses 165 de statistiques de base en Attaque Spéciale. Son STAB Choc Psy lui permet de taper sur les tanks spéciaux comme Leveinard ou encore de taper super-efficacement sur Méga-Florizarre. Exploforce est le plus souvent utilisé comme attaque de couverture qui touche super-efficacement certain checks aux Pokémon de type Fée comme Noacier et Heatran. Le combo Féé/Psy/Combat n'a presque pas de résistance en OU, il n'est que partiellement contenu par des menaces peu jouées telles que Dimoclès. N'ayant besoin que de seulement 3 attaques dans le metagame post-Exagide pour être efficace, Méga-Gardevoir a plusieurs options pour éliminer certains de ses checks avec son dernier slot d'attaque vacant. Feu Follet peut handicaper Méga Cizayox, Provoc permet de gagner le 1 contre 1 face à Leveinard et Plénitude rend moins dépendant des anticipations. Les 100 de statistiques de bases en vitesse ne sont pas si handicapantes que ça, puisqu'il peut, quoiqu'il en soit dépasser n'importe quel pokémon défensif du tier. Mega Gardevoir peut aussi être joué de façon défensive en tant que wish passer, mais ce set n'est pas vu autre part que dans les semi-stall ou les équipes équilibrées sur le plan défensif.

Trousselin

Klefki

Trousselin possède une place assez intéressante dans l'OU. Contrairement aux autres Pokémon de cette liste, Trousselin n'utilise pas vraiment son STAB fée pour attaquer. Trousselin utilise son type Fée pour ses bienfaits défensifs, comme pour résister aux STAB de Dimoret par exemple. La vraie utilité de Trousselin se trouve dans sa capacité à supporter offensivement son équipe, et sur ce point là, il a deux manières d'y contribuer. Premièrement, c'est le seul utilisateur des Picots qui peut s'intégrer dans les teams très offensives, ce qui laisse place à des teams offensives très efficaces basées sur les Picots. Le second point est la priorité sur Cage-éclair, qui permet de stopper des sweepers qui se seraient placés comme Méga-Dracaufeu-X ou encore Méga-Altaria, qui une fois placés, deviennent facilement une plaie pour les équipes offensives. Cage-éclair étant prioritaire peut également servir à handicaper Méga-Alakazam, Méga-Lockpin et toutes les autres Méga évolutions avec pas mal de vitesse. Trousselin possède aussi des options intéressantes si on ne prend pas en compte ses attaques principales. Un set de Dual Screen peut par exemple permettre d'ouvrir la voie pour les sweepers de l'équipe. Toxic peut aussi être couplé à Cage-éclair pour pouvoir gêner des Pokémon qui y seraient immunisés comme Hippodocus ou encore Carchacrock. Un set avec Vol magnétique peut être envisagé pour attirer Démeteros-Totémique ou Carchacrock sur les Picots (pour Carchacrock uniquement).

Togekiss

Togekiss

Togekiss a peu gagné lors de l'apparition du type Fée puisqu'il n'utilise pas ce STAB aussi souvent que les autres fées du tier. Le fait que Togekiss ait une niche en OU vient de son accès à Machination. Avec la combinaison de Machination et de Lame d'air, Togekiss peut menacer une grande partie des cores défensifs. Des options de couverture comme Aurasphère, éclat Magique ou encore Déflagration permettent à Togekiss de faire mal à une grande partie de ses plus grandes menaces surtout après une Machination. Un set basé sur l'utilisation d’Atterrissage, lame d'air, Glas de soin et Machination permet de stallbreak de façon décente parce que la combinaison d'Atterrissage et Glas de soin permet d'éliminer toutes les formes de dégâts résiduels comme les Pièges de rocs ou encore Toxic sur lesquels ce genre d'équipe se base. Togekiss peut aussi opter pour une répartition d'EVs portée sur la défense, pour exploiter au maximum son double type défensif et son excellent bulk. Par exemple, un set de Togekiss avec une nature Assuré et des EVs en défense permet de check Méga-Lockpin ou encore Latios. Il y a d'autres options que nous pouvons envisager comme un set avec Anti-Brume pour enlever les entry hazards et Cage-éclair pour handicaper certains de ses checks.


Conclusion

Personne n'aurait pu prévoir que l'arrivée du type Fée aurait pu avoir un tel impact dans le métagame. Il n'y a pas énormément de choix au niveau des types fées à jouer, mais paradoxalement, un certain nombre d'entre eux ont pu se faire une place en OU. Il y aura surement beaucoup plus de type Fée qui viendront alimenter le régiment dans le futur, mais actuellement il y en a déjà un nombre assez excitant pour apprécier le type.

« Article précédent Accueil Article suivant »