Attends, quoi ? : Les leurres efficaces en OU

Écrit par -Clone-. Art de Rocket Grunt. Traduit par Dlanyer.
« Article précédent Accueil Article suivant »
Gyarados art by Rocket Grunt

Introduction

Imagine toi te préparant à défier ton pote dans un match sur Pokémon Showdown!. Tu sélectionnes le tier OU, comptant jouer ton équipe préférée. Ton ami accepte le challenge, et là vous vous mettez à jouer : aucun d'entre vous n'a un matchup dominant et votre niveau est globalement équivalent.

Cela fait maintenant 30 tours que le combat a débuté et rien n'est encore joué. De ton côté, il te reste Méga-Cizayox et Hippodocus. De l'autre, Azumarill et Méga-Altaria. Tu es dans une position plutôt favorable ici, Méga-Cizayox est capable à lui seul de battre les 2 Pokémon assez facilement sachant que tu as déjà pu déterminer que son Azumarill devrait pas trop te poser problème, n'étant pas équipé du Bandeau Choix. Ton Méga-Cizayox, à qui il reste la moitié de ses PVs, est actuellement face à face sur le terrain avec Azumarill. Tu joues ici la sécurité en utilisant Atterrissage, vu que tu n'es pas trop menacé sachant que tu peux vivre plus longtemps que l'Azumarill. Et là d'un coup, tu lis d'un air meurtri ces quelques mots accablants qui défilent sur ton écran :

Ayant perdu ton Cizayox et donc le match, tu concèdes la défaite, les yeux gorgés de larmes, et dis « gg » comme le bon perdant que tu es (ou pas).

Mais que s'est-il passé ? Il est vrai qu'Azumarill est rarement joué avec Don Naturel, ça reste quand même une attaque assez marginale sur lui, et pourtant elle a réussir à faire la différence. Ici, ton adversaire a réussi à te surprendre en utilisant ce qu'on appelle un leurre. Un leurre, par définition, est un set qui dévie de la norme pour prendre l'adversaire à contre-pied afin de le surprendre, et au final pour que le reste de l'équipe profite de cet effet de surprise. Bien que ces sets dévient de la norme, ils ne compromettent pas l'efficacité du Pokémon en question dans l'ensemble. Vous l'avez bien compris, le but de cet article est de passer en revue différents leurres dans le métagame OU en expliquant pourquoi ils sont efficaces, ce qu'on va voir çi-dessous.


Les Leurres

Azumarill Don Naturel + Baie Stekpa

Azumarill

Azumarill est une menace proéminente dans le metagame OU. Ses attaques puissantes anéantissent de nombreux Pokémon adverses, ne lui laissant que peu de switch-ins viables. Il dispose aussi de 3 attaques de couverture se suffisant à elles-mêmes, ce qui laisse la place pour une quatrième attaque à choisir en fonction de ce qu'on veut cibler. Azumarill est check en temps normal par les types Acier comme Méga-Cizayox, Noacier et Airmure. Normalement, il est obligé de se retirer afin de faire place à un coéquipier qui pourra mieux gérer ces Pokémon. Et c'est là que ce leurre intervient : une fois équipé d'une Baie Stekpa, Azumarill bénéficie d'une attaque de type Feu via Don Naturel dont la puissance de base est de 100 et permet donc de proprement éliminer en un coup Méga-Cizayox défensif et Noacier tout en tapant relativement fort Airmure. Sachant qu'Azumarill possède souvent une place libre à gérer, Don Naturel ne compromet nullement son efficacité générale.


Léviator Don Naturel + Baie Stekpa / Ceriz

Gyarados

Léviator est habituellement vu avec sa Méga Gemme, version qui comporte des checks très spécifiques. Sa variante non méga est capable de vaincre des Pokémon bulky de type Plante avec son typing et son Stab Rebond, mais il se fait toujours bloquer par les bulky de type Acier assez facilement. Néanmoins, il peut se jouer avec Don Naturel en tandem avec la Baie Ceriz ou Stekpa pour passer outre ses checks habituels comme Noacier et Airmure avec une attaque Feu dont la puissance de base est soit de 80, soit de 100. Le choix entre les deux baies est un compromis entre utilité et puissance : une Baie Ceriz est un peu moins puissante mais a l'avantage de soigner la paralysie qui peut être utile lorsque l'on se retrouve face à des utilisateurs de Cage-éclair comme Fulguris et Trousselin.


Fulguris Cradovague / Noeud'herbe

Thundurus

Fulguris est vénéré pour sa capacité à wallbreak, mais il a toujours des checks et des contres très précis. Un de ces contres Mélodelfe standard qui est capable de bloquer Fulguris et qui peut se soigner répétitivement avec E-Coque, le tout en laissant Fulguris se tuer avec l'Orbe Vie. Néanmoins, Cradovague est capable d'éliminer Mélodelfe en deux coups ce qui l'empêche d'épuiser Fulguris. Toujours est-il que Mélodelfe, via Plénitude, reste capable de battre un Fulguris possédant Cradovague, de telle sorte qu'utiliser un set d'attaquant mixte avec Queue de Fer peut être intéressant.

Hippodocus est un autre check solide de Fulguris puisqu'il est capable de survivre à n'importe quelle attaque que Fulguris pourrait lui envoyer dès lors qu'il est investi en Défense Spéciale. Cependant, Noeud'herbe, boosté par l'Orbe Vie, change facilement la situation, étant donné que l'attaque fait 89,7% minimum à un Hippodocus standard et a de bonnes chances de le tuer en un coup après les dégâts des Pièges de Roc.


Boréas-Totémique Queue de Fer

Tornadus-T

Boréas-Totémique est un bon Pokémon, mais il est connu pour avoir quelques vrais contres, les Types électrik et Fée comme Méga-Diancie et Mélodelfe pour ne pas les citer. Bien que Boréas-Totémique soit capable de faire Demi-Tour pour se faire remplacer, avoir un moyen précis de gérer ces deux-là peut être bénéfique, particulièrement si c'est inattendu. Queue de Fer élimine en un coup Diancie et en deux Mélodelfe de manière plutôt sûre. Queue de Fer a aussi de bonnes chance d'éliminer directement Mélodelfe si celui-ci a d'abord subi une attaque Vent Violent (les deux attaques doivent quand même toucher n_n).


Latios Séisme + Puissance Cachée Feu

Latios

Latios est un puissant Pokémon et un des plus utilisés dans le métagame. Il tire sa renommée de sa place parmi les meilleurs attaquants spéciaux tout en étant par ailleurs un très bon wallbreaker. Malheureusement, ses sets standards sont incapables de passer les gros et solides défenseurs de type Acier que sont Heatran, Noacier et Méga-Cizayox, tous trois étant de véritables contres à cette machine. Latios est tout de même capable d'utiliser cela à son avantage, en leurrant les Pokémon précités et en les éliminant avec la bonne attaque. Heatran se fait laminer par un Séisme super efficace (double faiblesse), tandis que Noacier et Méga-Cizayox prennent d'énormes dégâts sur Puissance Cachée Feu.


Heatran Herbe Pouvoir Lance-Soleil + Vortex Magma

Heatran

Heatran est principalement connu pour ses sets défensifs, mais son panel d'attaques assez étendu ainsi que sa haute Attaque Spéciale (130 de base) font que des sets offensifs sont tout aussi envisageables. Néanmoins, Heatran manque d'un moyen suffisamment efficace pour passer les Pokémon bulky Eau (sauf Toxic sur les sets défensifs), ce qui peut parfois être un handicap. S'il s'avère que c'est un souci lors de la construction de l'équipe, utiliser Lance-Soleil en tandem avec l'Herbe Pouvoir peut y remédier. Combiné à Vortex Magma, Heatran sera capable de piéger les Pokémon de type Eau qui arrivent sur le terrain pour ensuite les clouer au sol avec un Lance-Soleil super efficace. Vortex Magma + Lance-Soleil tuera toujours Flagadoss en un coup, tandis que Suicune tombera aussi la plupart du temps face à cette combinaison après les dégâts de Piège de Roc. De plus, avec une prédiction de qualité, Heatran peut utiliser Lance-Soleil pour éliminer les types Eau plus rapides que lui comme Staross et Keldeo après les dégâts de Piège de Roc.


Staross Puissance Cachée Feu

Starmie

Staross a connu des temps difficiles au tout début de la VIè génération, mais il s'est finalement trouvé un rôle dans le metagame, en tant que qu'utilisateur de Tour Rapide qui dispose aussi d'une vitesse remarquable, ayant par ailleurs accès à de nombreuses attaques de couverture renforcées par une bonne statistique d'Attaque Spéciale. Malgré sa puissance, Staross a de solides contres. Un des contres que l'on peut citer est Noacier, un des Pokémon les plus communs dans le metagame. C'est en cela que Puissance Cachée Feu est une bonne option sur Staross. Après lui avoir fait quelques dégâts, la combinaison de Laser Glace (boosté par Analyste) et Puissance Cachée Feu permettent d'éliminer Noacier avant qu'il ne puisse faire quoique ce soit. Utiliser Puissance Cachée signifie cependant que Staross devra abandonner une attaque de couverture ou Tour Rapide, si bien que ce ne sera pas forcément la meilleure option à choisir dans toutes les équipes.


Flambusard Don Naturel

Talonflame

"The Infamous Smogonbird" est connu pour sa versatilité et son attaque Rapace prioritaire. Cependant, peu importe le set, il se retrouve toujours stoppé par quelque chose. Ses contres communs, tels que Tyranocif, Heatran, Motisma-Laveuse et Raikou sont partout actuellement en OU, ce qui est quelque chose dont Flambusard peut tirer profit grâce à Don Naturel. Il n'y a pas d'obligation quant à la baie utilisée, mais le choix se fera souvent sur l'une des trois suivantes : la Baie Lichii, la Baie Sailak et la Baie Abriko. La Baie Lichii transforme Don Naturel en une attaque Plante capable d'éliminer en un coup Motisma-Laveuse et Tyranocif Mouchoir Choir après une Danse-Lames et quelques dégâts antérieurs puisque sa puissance de base est de 100. Petit bonus, la baie augmente l'Attaque de Flambusard d'un cran si sa vie est réduite à 25% ou moins, ce qui est relativement facile à faire avec sa faiblesse au Piège de Roc et sa dépendance aux attaques ayant des dégâts de recul. La Baie Sailak transforme Don Naturel en une attaque Combat dont la puissance de base est de 100. Cette attaque élimine en un coup Tyranocif et fait d'énormes dégâts à Heatran après un boost apporté par Danse-Lames. Enfin, la Baie Abriko transforme Don Naturel en une attaque Sol dont la puissance de base est de 100. Elle élimine en un coup Heatran et inflige de sérieux dégâts à Tyranocif après une Danse-Lames.

Lors de votre choix quant à la baie utilisée dans votre set, veillez à ce que le reste de l'équipe soit capable de tenir en respect les autres potentiels checks de Flambusard : avec la popularité du Smogonbird, de nombreuses équipes optent pour deux réponses à l'oiseau afin de ne pas être débordé si l'une d'entre elles est hors combat. De plus, ce set de Flambusard manque de longévité, si bien qu'il n'aura qu'une chance de frapper avec Don Naturel.


Conclusion

Bien que les sets standards soient efficaces en tant que tels, dévier de la norme peut être bénéfique de temps en temps. Les leurres peuvent être efficaces, mais ils doivent être utilisés correctement. Ne les révélez pas trop tôt sous peine que votre adversaire saisisse votre subterfuge bêtement. Parfois, il est plus utile d'utiliser un leurre après que votre adversaire ait été mené dans une fausse impression de sécurité. Par exemple, utiliser Puissance Cachée Feu sur Latios la deuxième fois que Noacier vient dessus marchera sans doute si il a cessé de double switch et d'utiliser Abri pour vérifier s'il possède Puissance Cachée Feu. Quoiqu'il en soit, jouer votre Latios comme si vous ne possédiez pas Puissance Cachée Feu peut mettre votre adversaire en confiance, vous octroyant ainsi l'occasion idéale de frapper. évidemment, chaque match est différent, donc jouez vos leurres en fonction du match. Ceux listés dans cet article sont seulement la partie émergée de l'iceberg : il y a des centaines de possibilités différentes. Tentez de créer la votre !

« Article précédent Accueil Article suivant »