Mise en lumière en LC sur: Écrapince

Écrit par Cheek Pouch. Art de HeaLnDeaL. Traduit par Kurukaito.
« Article précédent Accueil Article suivant »
Corphish art by HeaLnDeaL

L'histoire d'Écrapince

Pendant la 4ème génération, Écrapince n'a pas reçu beaucoup d'attention et a rarement vu le champ de bataille. Avec ses statistiques moyennes ainsi que la présence de Cradopaud, qui dépassait et parvenait à wall Écrapince, couplé à la compétition avec Krabby pour le rôle de setup sweeper physique de type Eau, Écrapince était seulement utilisé pour son accès à Danse Draco et Mâchouille mais était très peu utilisé dans la première génération du Little Cup. Quand la 5ème génération est arrivée, le Dream World a donné à Écrapince comme capacité spéciale Adaptabilité, une capacité rendant son attaque Pince-Masse encore plus puissante qu'elle ne l'était déjà. L'évoluroc a donné à Écrapince le bulk nécessaire pour utiliser un set avec Danse-Lames capable de battre les équipes les plus bulky de l'époque. Cependant, ce n'est qu'à l'arrivée de la 6ème génération qu'Écrapince commença réellement à briller. Aqua-Jet lui a donné une puissante attaque prioritaire, boostée par Adaptabilité, tandis que Passe-Passe a rendu le set avec Bandeau Choix viable. Le boost de Sabotage lui a permis d'avoir une bonne attaque de couverture qui l'aide encore plus dans son but de sweep et de wallbreak. En combinant ceci avec son bulk solide et ses deux excellentes attaques de setup, Écrapince est rapidement devenu un des plus forts Pokémon de la metagame de ROSA.


Les qualités d'Écrapince

Écrapince est en compétition avec Carapagos et Amonita comme sweeper de type Eau, mais ce qui le différencie de ses congénères est sa capacité spéciale Adaptabilité. Son bulk physique naturellement bon, couplé avec un évoluroc, donnent à Écrapince de nombreuses occasions de setup, avec Danse Draco ou Danse-Lames, lui permettant d'éliminer les Pokémon frêles avec Aqua-Jet, et détruire ceux qui ne le dépassent pas avec Pince-Masse. Sabotage est un gros atout pour Écrapince, étant donné que la suppression d'objets tels que l'évoluroc ou du Jus De Baie lui permet de sweep ou de wallbreak plus efficacement. Dans le même esprit, la capacité d'Écrapince à sweep par lui-même et à wallbreak en fait un des éléments essentiels de la plupart des cores de type Eau. Passe-Passe permet également à un set Bandeau Choix de réduire l'utilité de certains walls en les bloquant sur une seule attaque, ainsi que de s'octroyer leur évoluroc au passage.


Jouer Écrapince

Danse-Lames Wallbreaker

Corphish

Le set le plus commun d'Écrapince est son set de Wallbreaker. En l'utilisant en début et milieu de partie, Écrapince peut affaiblir les walls dans le but de faciliter le sweep à ses partenaires. Pince-Masse est son attaque la plus puissante, lui permettant d'éliminer les Pokémon les plus faibles sans boost, ainsi que de faire des dégâts corrects même aux walls qui résisteraient à cette attaque. Sabotage lui permet de retirer les évolurocs ou les Jus De Baie des Pokémon bulky, ce qui rend leur switch-in moins évident. Aqua-Jet est une puissante attaque prioritaire STAB, donnant l'occasion à Écrapince d'achever les Pokémon affaiblis ou de leur asséner une dernière attaque avant de mourir. Danse-Lames augmente l'attaque d'Écrapince à 36, ce qui lui permet de détruire les walls avec aisance. Ce set peut sweep les équipes affaiblies, mais il est généralement utilisé avec d'autres sweepers comme Passerouge ou Baggiguane. Une nature Rigide permet à Écrapince de taper le plus fort possible, tandis que la répartition des EVs maximise l'Attaque et la Vitesse afin de détruire les équipes adverses.


Danse Draco Sweeper

Corphish

Ce set abandonne la capacité de wallbreak d'Écrapince pour se focaliser sur un sweep en fin de partie. Après une Danse Draco, Écrapince dépasse tout le Little Cup sans boost. Les attaques fonctionnent comme dans le set de Wallbreaker, avec Pince-Masse pour faire de gros dégâts après un boost, Sabotage pour une bonne attaque de couverture et retirer l'objet adverse, et Aqua-Jet pour la priorité. Le choix entre l'évoluroc et l'Orbe Vie varie en fonction de l'utilisateur, l'un donnant plus d'occasions à Écrapince pour se setup et l'autre donnant plus de puissance au détriment de sa longévité. La nature Jovial est nécessaire pour dépasser tout le Little Cup après un boost, et les EVs donnés permettent de taper fort et vite. Ce set a aussi besoin du soutien de Sabotage dans son équipe pour retirer les évoluroc, et rendre le sweep d'Écrapince plus facile.


Bandeau Choix

Corphish

Le gain de Passe-Passe durant la 6ème génération permet à Écrapince de wallbreak avec le Bandeau Choix sans avoir besoin de setup. Contrairement aux sets précédents, Aqua-Jet est l'attaque principale de ce set, étant donné qu'Écrapince peut facilement finir les Pokémon affaiblis grâce au boost d'Adaptabilité et du Bandeau Choix. Pince-Masse est utilisé pour les Pokémon lents et fait de gros dégâts avec les deux boosts. Sabotage lui permet de retirer les objets adverses et de faire des dégâts corrects aux Pokémon comme Trompignon et Loupio. C'est Passe-Passe qui rend ce set viable, car il permet de réduire l'utilité des walls mentionnés ci-dessus ainsi que de neutraliser des switch-in communs tels que Doudouvet et Cradopaud. Les EVs donnés et la nature Rigide permettent de maximiser sa puissance et sa vitesse.


Jouer contre Écrapince

Il est vraiment difficile de switch-in sur une Pince-Masse d'Écrapince sans boosts et pratiquement impossible lorsqu'elle est boostée. Sa capacité à détruire les Pokémon défensifs une fois boosté ou lorsque leur évoluroc a été retiré rend la plupart des checks d'Écrapince offensifs par nature. Son seul réel switch-in serait Cradopaud, qui résiste à Sabotage et est immunisé à ses attaques STAB. Doudouvet et Trompignon n'apprécient pas que leurs objets soient retirés et prennent des dégâts significatifs de Pince-Masse s'ils n'ont pas leur évoluroc, mais ils peuvent toujours switch-in si besoin est. De même, Grindur ne craint que les occasionnels Surpuissance ou Passe-Passe, mais peut aisément tank les attaques STAB d'Écrapince. Offensivement, les attaquants spéciaux rapides comme Loupio, Magneti, Elekid et Doudouvet peuvent profiter de son bulk moyen et l'OHKO rapidement, bien que les deux derniers devront se méfier d'Aqua Jet.


Intégrer Écrapince à une équipe

Les sets Wallbreaker et Bandeau Choix d'Écrapince fonctionnent relativement bien dans les cores de spam Eau, puisque sa puissante attaque Pince-Masse et le soutien de Sabotage procurent à des Pokémon comme Kokiyas et Amonita une chance de sweep. Scrutella est également un bon partenaire à Écrapince, capable de battre nombre de ses checks comme Trompignon, Cradopaud, et Loupio affaibli, mais aussi de lourdement handicaper ou affaiblir Grindur avec Tourmagik ou Puissance Cachée Feu respectivement. Ces sets marchent aussi très bien face aux équipes défensives et stalls, car elles n'ont généralement qu'un switch-in à Pince-Masse. La possibilité d'handicaper un wall avec le Bandeau Choix permet aussi de dissuader ses switch-in. Le set avec Danse Draco se joue comme une Win Condition, et apprécie le support de Loupio et Magneti avec Change éclair pour venir sans prendre de dégâts. En ce qui concerne le support avec les Hazards, Grindur est un bon partenaire puisqu'il résiste aux faiblesses d'Écrapince et peut placer les Pièges de Rocs et les Picots, mais il perd le momentum offensif.


Au boulot maintenant !

Avec l'Aqua Jet le plus puissant du tier et sa polyvalence à wallbreak et sweep, c'est sans surprise qu'Écrapince a acquis la réputation d'un des Pokémon les plus difficiles à switch contre. Comme Pokémon Soleil et Lune sortent bientôt et de grands changements auront lieu en Little Cup, ce ne serait pas une surprise qu'Écrapince reste une force dominante dans le metagame.

« Article précédent Accueil Article suivant »