Mise en lumière en UU sur : Laggron

Écrit par Shiba. Art de LifeisDANK.
Traduit par Kurukaito. Relectures par TMan87 et Simiatic.
« Article précédent Accueil Article suivant »
Swampert in UU

L'histoire de Laggron

Avec l'introduction de la région de Hoenn en 2002, est arrivé un des meilleurs pivots défensifs à jamais avoir posé pied sur la scène compétitive de Pokémon. Laggron, avec son fantastique double type défensif et statistiques, a été utilisé à travers les générations pour check une panoplie d'attaquants physiques dans son tier respectif, comme Tyranocif et Dracolosse tant qu'il était OU et Ptéra et Drattak quand il est resté UU. En ADV et DPP, Laggron était considéré comme une évidence pour une grande partie des équipes OU dû à ses qualités, et son accès aux Pièges de Roc en DPP qui lui a donné encore plus d'utilité en tant que pivot défensif. Néanmoins, quand le BW est arrivé, Laggron n'était plus assez bon pour rester en OU, comme son bulk n'était pas suffisant pour tenir certains Pokémon OU cruciaux comme Minotaupe ou Démétéros-T, mais le UU l'a accueilli les bras ouverts.

Avec sa descente en UU en BW, Laggron se sentit chez lui, prenant à peu près le même rôle qu'il avait en OU durant les 2 dernières générations devenant un des meilleurs pivots défensifs du tier. Avec l'arrivée de ROSA, Laggron est devenu encore meilleur, en obtenant sa propre Méga Evolution. Avec sa Méga Gemme, Laggron atteint un bulk général de 100 / 110 / 110, contre 100 / 90 / 90 dans sa forme basique. Ce n'est pas tout : il obtient aussi le talent Glissade, qui, couplé avec son impressionnante statistique d'Attaque de 150, en a fait un des meilleurs sweepers et cleaners sous la pluie. Actuellement, Laggron est une des menaces définissant le UU, et doit toujours être pris en compte en construisant une équipe.


Les qualités de Laggron

Dû à son superbe type et à ses statistiques bien distribuées à la fois dans sa forme normale et dans sa forme Méga, Laggron a trouvé sa place dans une grande partie des équipes. Dans son set défensif non Mega, Laggron check une grande partie du tier, dont certains top-tier comme Entei, Mega Ptéra et Cobaltium. Avec son fantastique type Eau / Sol, qui lui donne une seule faiblesse, une variété de résistances, et aussi une immunité. Laggron sera toujours un Pokémon difficile à mettre à terre. Laggron a aussi accès à une variété d'attaques de support qui lui permettent de remplir plusieurs rôles comme répandre des statuts avec son accès à Ébullition, placer les entry hazards avec Piège de Roc, et phazer avec Hurlement. Toutes ces qualités, couplées avec le moyen de soin passif qu'est les Restes, permettent à Laggron d'être un des meilleurs utilisateurs de Piège de Roc du tier.

La Méga-Évolution de Laggron est une autre paire de manches. En ORAS, avec la sortie de la Laggronite et de ses 100 nouveaux points distribués pile aux bons endroits, Méga Laggron est devenu une force à prendre en compte. Avec son énorme base stat d'Attaque de 150, 100 / 110 / 100 en bulk, son type fantastique, et son talent Glissade, Méga Laggron est devenu l'une des menaces définissant le UU. Néanmoins, sa faible base stat de Vitesse de 70 peut être exploitée par l'adversaire, car il est trop lent pour lancer de manière fiable sa propre Danse Pluie pour le sweep, même si elle est suffisante pour outspeed la plupart des walls et faire des trous dans la plupart des cores défensives des équipes.


Jouer Laggron

Swampert

Le plus gros atout de Laggron pour la majeure partie des quatre générations fut son set défensif. Quant au set en lui-même, c'est évident qu'il doit avoir Piège de Roc comme attaque pour mettre des Hazards. Pour ses deux attaques STAB, il utilise son impressionnante base stat d'Attaque de 110 avec Séisme tandis qu'il utilise Ébullition pour la chance de brûler. Le quatrième et dernier slot va habituellement à Hurlement, qui peut être utilisé pour phazer des bulky setup sweepers qui essayeraient de prendre l'avantage de la passivité de Laggron ou juste pour essayer d'accumuler les dégâts résiduels avec les Pièges de Roc. D'autres options incluent Toxic, pour affaiblir les Pokémon que Laggron ne peut habituellement pas passer avec ses STABs, et Abri, qui peut aussi être utilisé pour scout ce sur quoi un Pokémon objet Choix va se bloquer ou pour découvrir certaines attaques de couverture qui peuvent OHKO Laggron.


Mega Swampert

Un des rôles principaux de Méga-Laggron en UU est d'être un des meilleurs sweepers et cleaners du tier. Grâce à son talent après sa Méga-Évolution, Glissade, et les boosts en Attaque et défenses, Méga-Laggron est définitivement une force à prendre en compte. Les boosts en défenses en particulier aident Méga-Laggron à placer la pluie avec aisance, lui permettant de survivre à presque n'importe quelle priorité facilement. Sous la pluie, la vitesse de Méga-Laggron est doublée grâce à son Talent, et une de ses attaques STAB, Cascade, gagne un boost de 50% en puissance. Séisme est évidemment l'autre STAB de Méga-Laggron, faisant un paquet de dégâts à tous les Pokémon au sol en venant de sa gargantuesque base stat d'Attaque de 150. Comme dernier slot, Laggron peut opter pour toucher les types Dragon comme Drattak (récemment banni de l'UU) et Trioxhydre de manière super efficace avec Poing-Glace, ou bien Poing Boost peut être utilisé pour permettre à Méga-Laggron de devenir encore plus puissant qu'il ne l'est déjà, lui permettant notamment de 2HKO des checks communs à +1.


Mega Swampert

Ceci est le set offensif Piège de Roc de Méga-Laggron. La meilleur partie de cet set en particulier est qu'il combine les exceptionnelles défenses naturelles de Méga-Laggron, sa capacité à mettre les Pièges de Roc facilement, et son bon double type avec son Attaque monstrueuse. Les attaques sont assez explicites, Piège de Roc permet à Méga-Laggron de devenir un des meilleurs poseurs offensif du tier, se soutenant lui-même et son équipe. Cascade et Séisme sont les attaques STAB évidentes, car elles lui permettent de toucher la majorité du tier de manière neutre. Finalement, Poing-Glace est utilisé pour couvrir les types Plante que les STAB de Méga-Laggron ne touchent pas, comme Shaymin et Blindépique qui veulent venir dessus.


Mega Swampert

La plupart des walls défensifs ne sont pas sous forme de Méga-Évolution, comme les Laggron classiques, Suicune et Porygon 2. Mais si l'équipe manque d'une Méga-Évolution et d'un solide mur défensif, ce set est définitivement celui à considérer. Comme il a été mentionné précédemment, avec son boost exceptionnel dans ses défenses et le même double type fantastique Eau / Sol, Méga-Laggron défensif est difficile à abattre. Même si ce set manque du soin passif que les Restes apportent, il se rattrape en utilisant Repos et Blabla Dodo, qui lui donne un moyen de soin relativement fiable tout en donnant à Méga-Laggron la chance d'utiliser un de ses STAB préférés entre Ébullition et Séisme pendant son sommeil.


Mega Swampert

La plupart des gens ne se seraient jamais attendu à ce que Méga-Laggron devienne un Set Up Sweeper lent juste à cause de son nouveau Talent, Glissade. Mais c'est tout l'intérêt du set : avec son accès à Malédiction, Méga-Laggron devient un peu comme Ronflex, mais avec une meilleure couverture. Ce set repose sur son fantastique double type et son investissement au maximum dans la Défense Spéciale pour devenir extrêmement difficile à mettre KO après une Malédiction. Cependant, sans moyen fiable de soin, il doit utiliser Repos, qui peut être assez peu fiable à certains moments, particulièrement sans Blabla Dodo. Les attaque de couverture de choix sont Séisme et Poing-Glace, car jouer ses deux STAB le fait devenir un nid à placement pour des Pokémon comme Drattak et Léviator.


Jouer contre Laggron

Il y a une variété de moyens pour battre les formes de Laggron. D'une, la plupart des walls physiques ou les types Plantes bulky comme Mamambo, Suicune, Blindépique, et Mega Blizzaroi sont quelques-uns des Pokémon pouvant s'occuper de Laggron, car ils peuvent venir dessus et essayer de le brûler avec Ébullition, voire l'attaquer directement.

Quant à revenge kill Laggron, cela peut être une tâche très ardue de l'OHKO sans attaque de type Plante, vu que le bulk de Laggron et Méga-Laggron peut être élevé. Bien qu'on ne voie Laggron se faire OHKO que peu souvent, il y a plein de moyens de l'affaiblir. D'une, le set de Laggron défensif pivot vient sur un bon nombre d'attaquants physiques comme Méga-Dardargnan, Nostenfer et Mammochon, qui peuvent facilement l'affaiblir afin qu'il soit mis KO par un autre Pokémon plus tard.

Les variantes défensives physiques de Laggron sont aussi gênées par un grand nombre d'attaquants spéciaux comme Trioxhydre, Drattak et d'autres Pokemon offensifs avec des attaques Plante comme Lugulabre, Méga-Jungko et Roserade. Tous peuvent facilement affaiblir ou revenge kill les deux formes, mais aucun ne peut venir sur la Méga-Évolution.


Intégrer Laggron à une équipe

Laggron a été l'un des Pokémon les plus faciles à intégrer dans une équipe du tier dû à sa polyvalence et sa capacité à adopter un grand nombre de rôles dans une équipe. Sa forme basique peut s'intégrer très facilement dans les équipes type balanced et semistall dû à sa capacité à check de façon fiable les attaquants physiques tout en pouvant poser régulièrement les Pièges de Roc. Sa Méga-Évolution s'intègre bien dans les balanced et assez bien dans les offenses, vu qu'il a la grande capacité de détruire les walls adverses et aussi potentiellement de finir en fin de partie avec son accès à Glissade.

Dû à sa seule faiblesse au type Plante, les walls spéciaux ou les checks aux types Plante comme Florges ou Roserade sont très fortement conseillés pour une association avec Laggron. Roserade peut aussi briser les murs physiques contre lesquels Laggron a du mal comme Suicune ou Blindépique.


Au boulot maintenant !

Laggron a toujours été une partie intégrante de UU depuis la 5ème génération, à la fois avec sa forme basique et Méga, qui est maintenant parfaitement viable. Sortez et expérimentez les deux formes de ce Pokémon qui définissent le métagame par vous-mêmes, je vous garantis que vous n'allez pas le regretter !

« Article précédent Accueil Article suivant »