Mise en lumière en ORAS UU sur : Symbios

De IronBullet. Art de ZapDraws.
Traduit par Dlanyer. Relectures par Heaxys et TMan87.
« Article précédent Accueil Article Suivant »
Reuniclus art by ZapDraws

Introduction

Ne vous laissez pas berner par l'apparence enjôleuse de Symbios. C'est l'un des plus célèbres setup sweeper de l'UU et il a sans doute été la plus belle success story de ces derniers mois, passant d'un Pokémon RU plutôt bon au rang S de l'UU. Qu'est-ce qui le rend si menaçant et pourquoi a-t-il un impact aussi important sur le metagame ? A première vue, ses statistiques n'apparaissent pas si impressionnantes mise à part sa statistique de base en Attaque Spéciale, culminant à 125. Néanmoins, ce qui le rend différent des autres bulky sweepers est son extraordinaire talent : Garde Magik. Garde Magik lui apporte une immunité à toutes les formes de dégâts indirects, incluant la brûlure, l'empoisonnement, les entry hazards, Vampigraine et les dégâts de recul causés par l'Orbe Vie. Tout cela, combiné à ses défenses correctes et à un accès à Soin, le rend très difficile à affaiblir tout au long du match. En plus d'être un très bon bulky setup sweeper avec Plénitude, on constate qu'il peut tout aussi bien marcher en tant que sweeper sous Distorsion grâce à sa statistique de base abyssale de 30 en Vitesse ! De fait, c'est l'une des menaces les plus influentes de l'UU. Tous les joueurs se doivent de le garder en tête quand ils construisent son équipe.

Les qualités de Symbios

La plus grande qualité de Symbios est, sans aucun doute, Garde Magik. L'immunité à toutes les formes de dégâts indirects donne à Symbios un énorme avantage sur les autres bulky sweepers, d'autant qu'il peut utiliser Soin sans se soucier du poison ou d'un quelconque autre statut. Il n'a pas non plus besoin d'utiliser Repos (comme Ronflex ou Suicune) ou une attaque permettant de soigner le statut (Glas de Soin ou Aromathérapie). Soutenu par ses défenses très solides, Garde Magik donne aussi à Symbios la capacité de venir sur de nombreux Pokémon et de se placer assez tranquillement. En réalité, ses caractéristiques particulières et son accès à Choc Psy font de lui un excellent check aux autres Calm Mind sweepers comme Suicune, Florges et Cresselia. Le movepool de Symbios est aussi relativement large et lui donne accès à tous les outils dont il a besoin pour être efficace dans le metagame. Avec un investissement en PV et en Défense, il devient très bulky et peut check des menaces très courantes comme Méga-Ptéra, Cobaltium, Nostenfer, Shaofouine et Lucario (sans Mâchouille). Il peut même être joué avec Cage-Éclair à la place d'une attaque de couverture pour être encore un peu plus embêtant pour les équipes offensives.

Les deux principaux sets de Symbios sont celui du bulky Calm Mind et l'offensif Trick Room. Le set de Calm Minder va très bien à Symbios grâce à son accès à Soin et à Garde Magik. Son bulk physique impressionnant et l'investissement en EV nécessaire aident énormément en ce sens. Il a aussi d'excellentes attaques de couverture, Choc Psy et Exploforce, qui lui permettent de frapper une large variété de Pokémon en UU, et ceci au moins de manière neutre. Le set Distorsion peut être dévastateur aussi bien pour les équipes offensives que défensives grâce à sa large couverture de types et son énorme puissance quand il est équipé de l'Orbe Vie. Sa statistique de Vitesse étant très basse, on en déduit que la plupart des Pokémon offensifs seront dépassés sous Distorsion. Les équipes défensives auront quant à elles du mal à l'affaiblir à cause de Garde Magik.

Les seules choses qui handicapent Symbios sont sa statistique de base en Vitesse, plus que médiocre, le rendant plus lent que quasiment tout l'UU hors Distorsion mais aussi son type défensif très moyen, le rendant vulnérable à de nombreuses menaces communes en UU, comme Trioxhydre, Méga-Dardargnan et Dimoclès. Son type Psy signifie aussi qu'il est touché super efficacement par l'omniprésent Demi-Tour, même s'il est vrai que bulky Symbios peut encaisser la majorité des Demi-Tour non stabbés assez aisément et se régénérer via Soin. Symbios est aussi lourdement atteint par Sabotage, qui lui retire son précieux objet, ainsi que par Poursuite, qui l'handicapera grandement s'il tente de fuir.

Jouer avec Symbios

Plénitude

Il s'agit là du set de Symbios le plus courant et le plus rencontré en match. Il a gagné en popularité en UU grâce au fait qu'il soit particulièrement difficile à vaincre. C'est l'un des meilleurs stallbreakers du tier, puisqu'il ne peut être affaibli par les entry hazards ou les dommages occasionnés par les statuts. Il peut, en outre, se placer assez aisément sur de nombreux walls. Plénitude fait passer son Attaque Spéciale déjà impressionnante à un niveau très dangereux tout en augmentant sa Défense Spéciale. Après quelques boosts, ce set bénéficiera d'un énorme bulk spécial, mais aussi physique grâce à l'important investissement en Défense. Choc Psy est plutôt fiable et est un STAB relativement puissant. Cette attaque est préférée à Psyko car elle permet de battre les autres bulky Calm Minders du tier comme Suicune et Cresselia tout en faisant davantage de dégâts à Leuphorie. Exploforce est la première option qui vient ensuite car elle permet à Symbios de frapper les types Acier comme Pingoléon et Méga-Galéking ainsi que les types Ténèbres comme Trioxhydre et Crocorible, le tout super efficacement. Ball'Ombre est une alternative qui peut être utilisée pour frapper les autres Symbios et autres types Psy comme Créfadet, Roigada et Cresselia super efficacement. Cage-Éclair est une option très utile qui peut être utilisée pour handicaper certains des checks de Symbios comme Trioxhydre et Vaututrice, tout en offrant un support non négligeable à son équipe. Gardez tout de même en tête qu'utiliser Cage-Éclair laisse Symbios à la merci des types Ténèbres, si l'on ne compte pas le fait qu'il puisse les paralyser.

Quand vous utilisez ce set, il est important d'affaiblir voire de mettre hors combat les potentiels checks de Symbios avant de tenter de se placer. Malgré toutes les qualités impressionnantes de Symbios, il est toujours grandement menacé par les Pokémon offensifs qui peuvent le frapper avec des STAB super efficaces comme Trioxhydre, Scarhino, Crocorible ou encore Méga-Dardargnan. Faites aussi en sorte de garder Symbios en bonne santé avant de tenter de le placer, étant donné que le laisser prendre trop de coups réduira les chances de placement par la suite. La bonne nouvelle (ou la mauvaise, selon que vous le jouiez ou que vous l'affrontiez) est qu'il est bien plus facile de le garder en bonne santé que ses checks offensifs grâce à Garde Magik et son accès à Soin. Symbios rencontre moins de difficultés contre les équipes un peu plus défensives qui auront du mal à l'affaiblir à cause de Garde Magik et du manque de puissance pour au moins le 2HKO. De fait, Symbios peut tenter de se placer dès le début face à de telles équipes, qui auront souvent pour seul et unique recours de tenter de le phazer afin de stopper un potentiel sweep. Cela permet à Symbios de fracasser l'équipe adverse avec des attaques boostées, ouvrant ainsi des trous non seulement pour le reste de l'équipe mais aussi pour lui-même afin d'éventuellement sweep en toute fin de match.

Distorsion Offensif

Tandis que le set précédent prend du temps pour se placer et nécessite que Symbios accumule plusieurs boosts avant d'être en mesure de sweep, celui-ci a pour but d'avoir un impact plus immédiat. Grâce à sa statistique de Vitesse extrêmement basse, Distorsion le transforme en un sweeper redoutable, ce qui a de fortes chances de faire de lui le Pokémon le plus rapide sur le terrain, au moins pour quelques tours. Un investissement maximal en Attaque Spéciale avec l'Orbe Vie permet à Symbios de frapper terriblement fort. Ses attaques de couvertures sont suffisantes pour frapper tout le tier avec des dégâts au minimum neutre. Choc Psy est le STAB prioritaire et frappe les murs spéciaux comme Florges et Leuphorie plus fort que Psyko. Psyko peut néanmoins être utilisé puisqu'elle a une meilleure puissance de base que Choc Psy et frappe les Pokémon qui ont une grosse Défense comme Entei et Rhinastoc plus fort que Choc Psy. Exploforce apporte une attaque super efficace contre les types Ténèbres et Acier comme Crocorible, Trioxhydre et Méga-Galeking, tout en infligeant de lourds dégâts à Ronflex. Ball'Ombre complète le moveset en touchant super efficacement les types Psy comme Symbios, Roigada et Cresselia.

A l'inverse du set défensif avec Plénitude, Symbios Distorsion manque d'un moyen fiable de se soigner et est bien plus fragile défensivement. C'est pour cette raison qu'il est plus indiqué de placer la Distorsion avec Symbios en fin de combat, soit quand ses checks et contres auront été affaiblis, étant donné que la plupart du temps il n'aura qu'une seule occasion de placer la Distorsion. Plus tôt dans le match, Symbios peut être utilisé pour absorber de faibles attaques grâce à son bulk décent ou après que l'un de ses équipiers a été mis hors combat afin de faire quelques trous dans l'équipe adverse grâce à ses attaques puissantes. Symbios menace bien moins les équipes défensives avec ce set puisque Symbios Distorsion est incapable de booster son Attaque Spéciale, mais il leurs donnera tout de même du fil à retordre car il est immunisé aux statuts et aux entry hazards. La puissance brute et la couverture qu'octroient ce set à Symbios font de lui un wallbreaker terrifiant contre les équipes plus défensives qui ne sont pas capables de l'affaiblir facilement.

Jouer contre Symbios

Si vous utilisez une équipe offensive, votre meilleure option face à Symbios est tout simplement de le frapper le plus fort possible, en espérant le tuer avant qu'il ne se venge. L'outspeed est bien plus facile que de lui faire de gros dégâts : en effet, bien qu'il ait une pauvre statistique de base en Vitesse (30), son immunité aux dégâts passifs rend la tâche plus compliquée. Seuls les puissants Pokémon disposant d'un STAB super efficace comme Scarhino, Lugulabre, Lançargot et Trioxhydre peuvent immédiatement tuer Symbios en un coup. De nombreux sweepers communs sont aussi capables de le 2HKO avec soit un STAB, soit une attaque de couverture super efficace, comme Dimoclès, Aligatueur, Kravarech, Kyurem, Mammochon, Méga-Dardargnan et Rexilius. Le souci est que la plupart de ces Pokémon ont beaucoup de mal à switcher sur Symbios, étant donné qu'ils sont soit faibles à une de ses attaques, soit fortement handicapés par Cage-Éclair. Quoiqu'il en soit, la meilleure façon de gérer Symbios est d'utiliser des Pokémon de type Insecte, Ténèbres ou encore Spectre, chacun d'entre eux ayant la possibilité d'infliger des dégâts considérables à Symbios grâce à leur STAB.

Symbios est aussi faible à Sabotage, donc le frapper fort tout en lui retirant son précieux objet, qu'il s'agisse des Restes ou de l'Orbe Vie, peut être un grand pas en vue de le mettre hors combat. Gardez en tête que la plupart des utilisateurs de Sabotage n'arrivent pas à 2HKO Symbios défensif à cause de la différence de dégâts après qu'il a perdu son objet, et Symbios peut donc se soigner tranquillement de ces dégâts moindres. Par conséquent, Sabotage peut être un bon moyen d'handicaper Symbios, mais ne comptez pas dessus comme seul moyen d"en venir à bout.

Provoc' est un très bon moyen d'empêcher Symbios de se placer et d'utiliser Soin. Si Symbios n'a pas Exploforce, les types Ténèbres comme Trioxhydre, Vaututrice et Crocorible peuvent utiliser Provoc' afin de rendre Symbios inutile et procéder à sa mise à mort >:). Farfaduvet peut bloquer Symbios sur une attaque non-offensive avec Encore afin de le forcer à switch out. Le phazing peut aussi être utilisé pour annuler les boosts de Symbios et le forcer à switch out ainsi qu'à prendre des dégâts supplémentaires pour revenir se placer. Suicune Hurlement + Plénitude est un excellent exemple de Pokémon pouvant accomplir cette tâche. Meloetta Requiem peut être utilisé dans des équipes plus défensives dans le même but mais aussi pour empêcher Symbios de réussir un sweep s'il est le dernier en vie.

Les équipes défensives peuvent aussi utiliser des utilisateurs de Malédiction comme Méga-Laggron, Ronflex et Méga-Galéking qui se placeront sur Symbios. Malédiction leur permettra de minimiser les dégâts qu'ils subiront de Choc Psy. Ils peuvent ensuite mettre Symbios hors combat avec leurs propres attaques boostées. Retenez néanmoins que Ronflex et Méga-Galeking subiront de lourds dégâts si Symbios possède Exploforce.

Concernant le set Distorsion, les équipes offensives pourront plus facilement le battre en raison de sa relative fragilité et l'absence de moyen de se soigner. Certains Pokémon peuvent tenir les coups assez aisément et frapper très fort en retour, comme Vaututrice, Lançargot, Suicune et Méga-Tortank. Plus globalement, bien que Symbios Distorsion soit une menace plus immédiate que le set bulky Calm Mind, il a bien moins de staying power puisqu'il peut être affaibli facilement avec des coups répétés. Il souffre aussi de l'absence d'une possibilité de booster son Attaque Spéciale.

Intégrer Symbios à votre équipe

Symbios s'intègre aussi bien aux équipes offensives qu'aux équipes défensives, selon le set que vous voulez utiliser. Idéalement, le set Plénitude remplit le rôle d'une wincon bulky qui apporte à l'équipe une solution de secours sur laquelle se reposer contre plusieurs monstres offensifs et la plupart des bulky sweepers. Par ailleurs, le set Distorsion apporte aux équipes un late-game sweeper extrêmement dangereux capable de menacer aussi bien les équipes offensives que défensives avec son incroyable puissance et sa couverture de types.

Quel que soit votre choix, Symbios force de nombreux switchs : il apprécie donc le support des entry hazards. Les picots, en particulier, peuvent aider Symbios à sweep, vu que la plupart de ses contres sont sensibles au type Sol et sont facilement affaiblis par les dégâts des entry hazards. Les Pokémon qui peuvent switch sur les Pokémon de type Insecte et Ténèbres, comme Florges et Aromatisse, sont d'excellents partenaires pour Symbios puisqu'ils peuvent tenir des assauts venant de Crocorible et Trioxhydre sans réels problèmes pour ensuite soit les tuer en un coup avec Pouvoir Lunaire stabbé, soit relayer des Voeux à Symbios si nécessaire ; ce sont donc des choix idéaux.

Comme Symbios peut se placer sur de nombreux walls que l'on trouve dans les balanced et les stall, les sweepers qui ont du mal à briser ce type d'équipe mais qui se font plaisir sur des équipes plus offensives, comme Aligatueur Danse Draco, Shaofouine Mouchoir Choix et Cobaltium Danse-Lames sont tous de très bons partenaires pour Symbios. Cobaltium peut aussi se placer sur les attaques de type Ténèbres destinées à Symbios.

Bien que ça ne soit pas nécessaire dans l'absolu, le set Distorsion peut être profitable pour le reste de l'équipe : ainsi, Méga-Blizzaroi, Mackogneur et Méga-Camérupt apprécient tous la présence de la Distorsion et peuvent créer des trous dans les équipes défensives s'ils sont amenés de manière sûre, permettant à Symbios de finir plus tard.

Au boulot maintenant!

Symbios a conforté son rang de menace de premier ordre en UU, et doit toujours être considéré soit en tant que menace pour votre équipe, soit comme un choix intéressant à intégrer à votre équipe. Allez l'essayer vous-même, vous ne serez pas déçu. Merci d'avoir lu !

« Previous Article Accueil Article Suivant »