Mise en lumière en OU sur : Pyrax

Par sedertz.
Traduit par Simiatic. Relectures par Lionyx et Dlanyer.
« Article précédent Accueil Article suivant »
Art by Shaymoo

Art par Shaymoo.

Introduction

Quand Pyrax fut introduit en BW, il a d'abord été mis de côté, en raison de sa vulnérabilité aux Pièges de Roc et aux Picots, lui faisant potentiellement perdre 75% de sa vie. Cela n'a pas changé mais Pyrax avait plus d'un tour dans son sac. Bénéficiant de l'accès à l'attaque de placement Papillodanse, qui augmente l'Attaque Spéciale, la Défense Spéciale et la Vitesse d'un cran, Pyrax est donc devenu par lui même l'un des meilleurs setup sweepers en BW OU, notamment grâce à son excellente Attaque Spéciale de 135 et son double-type Feu/Insecte qui lui permet de toucher super efficacement des menaces telles que Jirachi et Tyranocif. De plus, Pyrax résiste à toutes les priorités communes du tier tels que Mach Punch de Chapignon ou Pisto-Poing de Cizayox, ce qui a été la cerise sur le gâteau. Malheureusement, tout n'a pas été si rose pour Pyrax en 6ème génération. Il est descendu en BL pour différentes raisons. Par exemple, les grosses menaces du metagame telles qu'Azumarill et Flambusard pouvaient facilement le revenge kill grâce à leurs talents, et Pyrax avait aussi du mal à se placer à cause de l'omniprésence des statuts. Pyrax était un bon choix en ORAS, mais était moins terrifiant qu'en BW. En SM, Pyrax redevient l'un des meilleurs setup sweepers du tier, et tout semble aller de son côté : avec un manque de priorités dû à la présence du Champ Psychique, Cage-Eclair qui est beaucoup moins présent qu'avant et enfin, une multitude de Pokémon sur lesquels il peut se placer. Beaucoup de Pokémon qui étaient touchés par Bourdon sont nettement moins utilisés, libérant un slot supplémentaire dans le movepool de Pyrax. Les Capacités Z sont un grand plus pour Pyrax, lui permettant de passer les Pokémon bulky grâce à Pyro-Explosion Cataclysmique à +1 ou de passer des Pokémon le bloquant naturellement comme Prédastérie avec Psycho-Pulvérisation EX à +1. Pyrax n'a toutefois pas forcément besoin d'une capacité Z pour faire des trous dans les équipes adverses. Ainsi sont joués des objets comme la Baie Charti qui lui permet de survivre à Lame de Roc de Keldeo Mouchoir Choix. Pyrax s'est donc imposé comme l'un des meilleurs Pokémon du tier.


Sets Communs

Volcarona
Volcarona

Pyrax Offensif Papillodanse est le set le plus joué de Pyrax. Il peut facilement placer une ou deux Papillodanse après que ses checks ont été éliminés pour qu'il puisse utiliser ses puissants STABs et sweep l'équipe adverse. Le set de Pyrax doit être modifié en fonction des besoins de l'équipe : une équipe qui a du mal à passer Prédastérie optera pour un set de Pyrax avec la Psychézélite tandis qu'une équipe qui a du mal avec les Pokémon Sol tel que Zygarde optera pour un set de Pyrax avec PC Glace. Avec le set adéquat, Pyrax peut faire des ravages.


Sets Peu Communs

Volcarona

Pyrax Bulky est un set peu commun qui prend avantage du double-type défensif de celui-ci en permettant de contrer certaines menaces du metagame sans pour autant perdre la capacité à se placer avec Papillodanse. La répartition des EVs permet à Pyrax de dépasser Tokotoro Rigide et Magearna Timide, et Amphinobi après une Papillodanse, tout en gardant un maximum de bulk. Danse du Feu est préférée à Déflagration en tant que STAB car la puissance brute n'est pas l'objectif premier du Pokémon. Lance-Flammes est une option dû à son nombre de PP, permettant en outre de passer Leveinard sans Toxik. Malheureusement, Bulky Pyrax a perdu de son intérêt depuis le ban de Méga-Métalosse sur lequel il était capable de pivoter et qu'il pouvait brûler grˆce à son talent.


Tendances du métagame

Pyrax est centralisant en SM OU. Presque tous les utilisateurs de Mouchoir Choix du tier sont joués avec une attaque leur permettant de passer Pyrax, même après une Papillodanse. Par exemple, Keldeo est joué avec Lame de Roc et une nature Pressé pour pouvoir l'OHKO après une Papillodanse. De même pour Carchacrok sur lequel on joue Lame de Roc ou Eboulement pour gérer Pyrax. D'autres utilisateurs de Mouchoir Choix comme Latios ou Amphinobi peuvent 2HKO et OHKO respectivement Pyrax avec Choc Psy et Eboulement. La présence de ces sets sur ces Pokémon montre l'omniprésence de Pyrax et à quel point il est important de pouvoir y faire face pour chaque équipe.


Bons cores

Pyrax + Triopikeur

Volcarona

Pyrax et Triopikeur constituent un core terrifiant. Triopikeur, qui a échappé à un ban au deuxième suspect test, piège et élimine des Pokémon comme Heatran, Tyranocif ou Prédastérie qui bloquent totalement le set joué par Pyrax. Pyrax est donc libre de jouer des attaques comme Giga-Sangsue et Puissance Cachée Glace afin de passer les bulky Sol. La répartition d'EVs permet à Pyrax de tenir n'importe quelle attaque de Keldeo Mouchoir Choix et Carchacrok Mouchoir Choix y compris Lame de Roc. Ceci permet à Pyrax par exemple, de placer une première Papillodanse, puis d'en placer une deuxième contre ces Pokémon et d'être capable de sweep l'équipe adverse à +2 en Attaque Spéciale et en Vitesse. Les 216 EVs en Vitesse + la nature Jovial permettent de dépasser Tokopiyon Mouchoir Choix . Ce core peut être accompagné de Pokémon apprenant Anti-Brume tels que Mew et Méga-Cizayox.


Conclusion

Pyrax a rapidement confirmé sa position en tant que l'un des meilleurs setup sweepers de l'OU et peut décimer une équipe mal préparée. Même si vous ne l'utilisez pas, préparez-vous contre cette menace lors du teambuilding !

HTML par Kris.
« Article précédent Accueil Article suivant »